top of page

Le secteur des pêches maritimes au Maroc, de par ses potentialités de développement, se place parmi les secteurs d’activité économiques prioritaires susceptibles de promouvoir l’emploi dans le pays et d’améliorer les conditions de vie des populations particulièrement dans les zones littorales.

 

En effet ce secteur qui assure 110 000 emplois directs dans la pêche maritime permet la création d’emplois indirects à l’aval de l’activité de pêche. Le total des emplois générés est estimé à 450 000 (dont 15 000 emplois directs et 36 000 indirects de la pêche hauturière)

 

Dès 1983  de grands chantiers d' infrastructure portuaire ont vu le jour :

 

  • le doublement du port d'Agadir.

  • l'aménagement du port de Tan Tan.

 

Ces ports connaissent une intense activité hauturière et jouent un rôle moteur dans le développement régional et national, générant des retombées directes sur le plan de l'emploi, des rapatriements de devises, et des effets induits en termes d'implantation de nouvelles industries et services connexes.

Les sociétés de pêche hauturière font souvent appel aux services des chantiers navals notamment en matière de carénage, peinture et gros travaux d'entretien de leurs unités de pêche.

Des ateliers à la pointe de la technologie en termes de réparation navale, de mécanique , de chaudronnerie et de charpente métallique apportent leurs savoir-faire technologique aux flottes locales. 

Plusieurs sociétés de manutention opèrent dans les ports de pêche pour assurer le déchargement des produits de la pêche. Elles assurent aussi le chargement des ravitaillements des navires.

Des sociétés d’entreposage frigorifique  offrent une         logistique globale incluant le stockage des produits de la pêche, préparation des commandes, palettisation, organisation des transports, gestion des flux…

Plusieurs sociétés spécilisées opèrent aux ports dans le traitement du poisson : éviscération, lavage, congélation, conditionnement et  stockage des produits de la mer. 

bottom of page